Gouvernance Renault Group
Boulogne-Billancourt, le 30 juillet 2025
Boulogne-Billancourt, le 30 juillet 2025
À partir du 1er juillet 2025, tout arrêt de travail remis en version papier devra
Boulogne-Billancourt, le 15/07/25
Vous trouverez un tract FO sur les avancées concernant le nouveau contrat social France.
Mercredi 11 juin 2025, la Manufacture Alpine Jean Rédelé de Dieppe a annoncé la nomination de Nicolas Renaud en tant que directeur de la marque au A fléché, à compter du 1er juillet 2025. Il sera rattaché à Anne-Catherine Basset, directrice des opérations industrielles.
La transformation des emplois dans le domaine des achats est un sujet essentiel dans l'économie moderne. Avec l'évolution rapide des technologies, la mondialisation et les exigences croissantes en matière de durabilité, le rôle des professionnels des achats connaît une mutation profonde. Autrefois centrée sur la négociation des prix et la gestion des fournisseurs, la fonction achats s'élargit aujourd'hui à des missions stratégiques comme l'innovation, la gestion des risques et l'analyse de données. Cette transformation nécessite de nouvelles compétences, telles que la maîtrise des outils numériques, la capacité à collaborer de manière interdisciplinaire et une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux. Elle redéfinit également la manière dont les entreprises abordent leur chaîne d'approvisionnement, en plaçant une plus grande importance sur la transparence, l'éthique et l'agilité.
Le Nouveau Contrat Social France 2025/2027 prévoit des dispositions spécifiques et avec des aménagements précis. Ce contrat de génération s’articule de la manière suivante :
L’élection d’un administrateur salarié est un processus important dans la gouvernance de l’entreprise…on vous explique tout au travers de notre liste commune (FO/CFE.CGC et CFDT) :
Les élections « Etablissements Ile-de-France » approchent à grands pas… n’oubliez pas que chaque VOTE compte et peut contribuer au changement...alors EXPRIMEZ-VOUS !
La nouvelle organisation à venir sur le tertiaire va nécessiter l’organisation d’une nouvelle élection pour le futur CSE Établissement Ile-de-France qui regroupera le site du Technocentre, de Villiers-Saint- Fréderic et du Siège.
Le 6 mai 2024 s’est tenu le CSF (Contrat Stratégique de la Filière automobile) à Bercy en présence de tous les représentants de la filière ainsi que le gouvernement. Via notre fédération, notre organisation syndicale était présente pour défendre nos emplois.
Le tarif des complémentaires santé explosent en 2024… le budget santé des salariés ne cesse d’être amputé sans cesse au travers essentiellement de la baisse des prises en charge de la sécurité sociale. Pour FO et l’intersyndical (CFE-CGC, CFDT et FO), il était de notre responsabilité de minimiser cette explosion des cotisations qui devait se mettre en place…NOUS avons fait le JOB !
Après concertation auprès de ses équipes, FO ne signera pas l’accord NAO 2024 estimant que le niveau des propositions est en deçà de nos attentes et de celles des salariés :
Ce jeudi 15 février, après l’annonce des très bons résultats et un intéressement historique du Groupe qui sera versé sur la paie de Mars, nous sommes retourné à la table des négociations pour aborder les salaires sur tout le périmètre de la Métallurgie. Nos revendications comme ligne directrice, voici les dernières propositions :
LE 15 FEV 2024, VOS REPRESENTANTS FO SERONT PRESENTS A LA TABLE DES NEGOCIATIONS AFIN DE FAIRE PRENDRE CONSCIENCE A LA DIRECTION DE LA NECESSITE D’AUGMENTER LES SALAIRES.
En tant qu’organisation syndicale responsable, FO se félicite de ce nouvel accord sur les droits des salariés qui va au-delà des principes de la convention collective et comprend également des jours supplémentaires au profit de tous les salariés du groupe…c’est pour cela que nous nous battons au quotidien !
Quand FO revendique, c’est toujours dans l’optique de valoriser le pouvoir d’achat des salariés.
Cliquez ici
FO a participé activement à cette commission du 24 Novembre 2023 pour porter la parole de TOUS les salariés. Puisque nous rentrons réellement dans le vif du sujet, un constat mitigé sur le déploiement de cette nouvelle convention collective, nous commençons naturellement à voir des difficultés apparaitrent dans la mise en application.