AU NOM DE LA SOLIDARITÉ, FO SIGNE LES AVENANTS DE RÉVISION CSA & APLD



SÉCURISER 100% DE LA RÉMUNÉRATION DES SALARIÉS, AVEC LA MOBILISATION DES FONDS CHÔMAGE.

Lundi 18 octobre 2021 - Depuis plusieurs mois, les salariés du secteur automobile vivent au rythme et avec un nombre important de journées non travaillées (Activité Partielle de Longue Durée : APLD) à cause de la crise mondiale d’approvisionnement de semi-conducteurs (composants électroniques). Le Groupe Renault n’est pas épargné, et cela impacte également nos usines en France.

Dès la rentrée, FO avait alerté la direction qu’il était essentiel d’exploiter toutes les pistes pour tenir les engagements qui ont été pris dans l’accord CSA/APLD : protéger le pouvoir d’achat en garantissant à 100% des salariés, 100% de leur rémunération.

LA SOLIDARITÉ AU CŒUR DE L’ACCORD CSA (Contrat de Solidarité et d’Avenir)

FO rappelle que les salariés contribuent à hauteur d’1 jour de CTI pour 5 jours chômés et proratisés en fonction du taux d’activité.

Certains salariés placés en APLD, ne disposent plus de jours dans leurs compteurs temps (CTI, CT, RC, UPA, CET ou CP) car ils ont consommé l’ensemble des droits de leurs compteurs

Les « fonds de chômage »* mis en place en 2020 dans l’accord CSA 1 et en Juin 2011, seront mobilisés afin de maintenir la rémunération, à hauteur de 100%, des salariés qui auraient des compteurs temps insuffisants.

Lire le tract FO : cliquer ici