Rentrée Septembre 2021… Une reprise compromise par des puces - LE CASSE TÊTE DES COMPTEURS TEMPS



Mardi 7 Septembre 2021 – Depuis la rentrée, les salariés s’interrogent sur leurs compteurs temps. Avec l’accord CSA 2020 reconduit en 2021 nous avons préservé et garanti 100% du salaire pour tous. Malheureusement, le secteur automobile est frappé par la pénurie des puces électroniques et subit une crise d’approvisionnement mondiale inédite, avec des usines à l’arrêt, et des périodes d’activité partielle à répétition… y compris chez Renault.

Depuis 18 mois nous vivons au jour le jour, avec cette crise sanitaire et son lot d’incertitudes.

FO n’imaginait pas cette succession de crises qui durent, qui durent, et qui perdurent …

D’un côté les salariés qui, à juste titre, s’interrogent sur leurs compteurs temps qui se rapprochent de zéro, et de l’autre, ceux qui, de façon légitime, craignent l’écrêtage de fin de l’année 2021 !

DES COMPTEURS TEMPS QUI S’ÉPUISENT ? Il est temps d’agir !

FO n’acceptera pas la dégradation des engagements qui ont été pris dans l’accord CSA, signé et porté par FO. Dans ce contexte, FO a demandé à la direction d’étudier toutes les pistes pour continuer à garantir les principes de cet accord, afin de protéger le pouvoir d’achat de TOUS les salariés !

LA QUESTION DE L’ÉCRÊTAGE : Un sujet lors des prochaines négociations ?

Depuis 2016, nous avons obtenu par la négociation que les salariés n’aient pas à subir l’écrêtage de leurs compteurs temps, ce qui s’est traduit dans le cadre de l’accord CAP 2020. L’accord CSA 2020 a également permis d’éviter l’écrêtage des compteurs fin 2020. Pour l’année 2021, il est à ce jour prévu que les compteurs soient écrêtés. Ce sera un point que FO compte aborder durant les négociations du projet d’un nouvel accord pluriannuel (2022-2024), qui se tiendront au second semestre 2021.

Le 16 Septembre 2021 débuteront les négociations d’un projet d’accord pluriannuel. Il s’agit de discuter des évolutions de « Renault Group » en France dans les prochaines années : activités Renault en France, l’organisation du temps de travail, l’empreinte immobilière, la transformation de l’emploi et des compétences, la qualité de vie au travail, la protection sociale et la reconnaissance.

RESULTATS FINANCIERS 1ER SEMESTRE 2021 :

Pour FO, le Groupe Renault « sort enfin de la salle des urgences, mais reste en convalescence ! ». On part de loin, après une perte de 8 milliards en 2020, on revient presque à l’équilibre. Cela reste compliqué, Renault se redresse dans un secteur automobile en pleine mutation et doit résister face à la pénurie des semi-conducteurs et à la hausse des matières premières.

Il y a tout de même une bonne nouvelle ! Renault Group confirme être en ligne pour atteindre son objectif CAFE 2021. Si cela se confirme fin de cette année, c’est un minimum d’intéressement groupe garanti pour tous les salariés (accord intéressement du 2 Juin 2021) !!... signé, entre autres, par FO…. Et si la MOP reste positive sur l’année (2,8% au premier semestre 2021), ça ne sera que du plus !!!

Lire le tract FO.