Le Comité de Coordination Social France (CCSF) s’est réuni ce jeudi 13 novembre 2025 pour faire le point sur la situation du groupe Renault et les orientations liées à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Le marché européen reste le seul au monde à ne pas avoir retrouvé son niveau d’avant-Covid. Les constructeurs chinois montent en puissance, leur part de marché est passée de 2,5 % à 5,3 % en un an (atteignant 12,4% en Espagne), avec une implantation industrielle accélérée sur le continent. Ils s'implantent localement pour éviter les droits de douane, avec une capacité de production en Europe qui devrait atteindre environ 1 million de véhicules sous deux ans (projets de BYD, Cherry, Xiaopeng, Leapmotor). Cette situation entraîne une forte pression sur les prix et les marges pour les constructeurs historiques.
RENAULT : UNE STRATÉGIE À RISQUES
Renault reste fortement dépendant du marché européen (70 % du chiffre d’affaires), après la perte de plusieurs marchés internationaux (Ex :Russie). La direction affiche une stratégie centrée sur la valeur plutôt que le volume, mais dans un contexte de hausse des coûts fixes et d’avertissement sur résultats, la situation reste fragile. FO rappelle que la performance de l'entreprise doit aussi reposer sur le respect et la valorisation des salariés. L'accord social France et la GEPP doivent être le cadre pour accompagner les transformations via la formation, la mobilité et l'accompagnement personnalisé.
GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
- Recrutement
C’est dans le cadre du Nouveau Contrat Social France 2025/2027 que la direction annonce 800 embauches en CDI, essentiellement dans le Manufacturing en France. Des recrutements ciblés de «cols blancs» sont également prévus pour pallier aux manques de compétences. FO se félicite de cette décision dans un contexte hors norme où notre branche fait face à des plans sociaux et à des fermetures à répétition.
- Dispense d’activité (Hors RRG et Sodicam 2)
Le dispositif de Dispense d’Activité est lancé sur la base du volontariat pour les salariés à 3 ans de la retraite, à taux plein.
📅 Ouvert jusqu’à fin 2026, pour tous les salariés mais avec une mise en application differente:
- « Cols bleus » à compter du 26 janvier 2026.
- « Cols blancs » à compter du 4 décembre 2025.
- Neutralisation des impacts Temps partiel pour les salariés en retraite progressive.
- 💰 Indemnisation à 72 % du salaire brut moyen, maintien de la retraite à taux plein.
Vos représentants FO restent à votre écoute.

