Tout ce qui change au 1er janvier 2026 : smic et retraites revalorisés, hausse des assurances… les nouveautés qui vous concernent



La nouvelle année s’approche à grands pas et celle-ci entraînera de nombreux changements dans votre quotidien. Qu’elles soient économiques ou pratiques, FO Renault répertorie les nouveautés et ce qui changera concrètement pour vous dès le 1er janvier 2026.

Le Smic et les retraites revalorisés…

Légère bonne nouvelle pour les Français qui sont rémunérés au Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Il sera revalorisé de 1,18 % au 1er janvier, ce qui représente environ 17 euros nets supplémentaires par mois pour les salariés concernés. Cette augmentation automatique vise à préserver partiellement le pouvoir d’achat face à l’évolution des prix, même si la hausse reste modérée. En raison du ralentissement de l’inflation, la revalorisation des retraites sera moins élevée que les deux années précédentes et s’élèvera à 0,9 % pour 2026.

Hausse des assurances habitation

On ne change pas une équipe qui gagne… Nouvelle année et nouvelle hausse pour les tarifs de l’assurance habitation des Français. Selon les estimations de l’UFC-Que Choisir, ils devraient augmenter entre 8 et 11 %. La montée en puissance des risques climatiques en est la cause principale. En 2025, près de 4,6 millions de sinistres ont été indemnisés, soit un montant total de 8 milliards d’euros, indiquent Les Échos. Le coût de cette assurance pour les Français avait déjà progressé de 7,2 % l’an dernier. En trois ans seulement, la hausse aura été de 30 %.

Modification du DPE

Bonne nouvelle pour les détenteurs de "passoires thermiques". Une nouvelle modification du DPE, qui doit entrer en vigueur en cette nouvelle année, fera perdre à 700 000 logements leur statut de passoire thermique. Le DPE est une évaluation obligatoire en France qui attribue à chaque logement une étiquette de A (très performant) à G (très énergivore) selon sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

Avec la réforme adoptée par le gouvernement, le coefficient est modifié : il passera de 2,3 à 1,9 pour l’électricité dans la formule de calcul. Ce changement technique signifie qu’un logement chauffé électriquement, souvent considéré comme très énergivore dans l’ancienne méthode, verra automatiquement sa consommation calculée diminuer dans un DPE.

De nouvelles plaques d’immatriculation roses

Des plaques d’immatriculation roses vont faire leur apparition sur certains véhicules en France au cours du premier trimestre 2026. Elles seront apposées sur les voitures faisant l’objet d’une immatriculation provisoire en WW ou en W garage, afin de faciliter leur contrôle par les forces de l’ordre dans le flux de circulation. Il s’agit là d’une action de lutte contre la fraude. Cela devrait concerner environ 400 000 immatriculations.

Les tarifs postaux en hausse

La Poste appliquera une nouvelle hausse de ses tarifs au 1er janvier, avec une augmentation moyenne de 7,4 % pour les courriers et colis, et de 3,4 % pour les Colissimo, en France comme à l’international. Ces ajustements tarifaires sont effectués afin "d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte de baisse continue du volume du courrier."

La déclaration en ligne des dons reçus devient obligatoire

À partir du 1er janvier 2026, tout don d’argent ou de certains objets devra désormais être déclaré en ligne sur le site des impôts. Jusqu’à présent, cette démarche se faisait via le formulaire papier Cerfa 2735. La possibilité de déclarer au format papier subsistera pour ceux qui n’ont pas accès à internet. Selon les impôts, l’objectif est de "simplifier la gestion des dons et mieux suivre les transferts d’argent entre particuliers".

Cela concerne les sommes d’argent peu importe le montant (et quelle que soit leur date de versement), les biens meubles (bijoux, véhicules, objets de valeur…) et les actions. Le non-respect de l’obligation de déclaration expose le bénéficiaire à une taxation sans abattements, à des majorations, des intérêts de retard ou encore à un contentieux familial.

Fin de MaPrimeRénov'

Suspendue plusieurs fois dans l’année, amoindrie en septembre, MaPrimeRénov' va finalement disparaître. Faute d’adoption d’un budget 2026, le gouvernement a annoncé la suspension de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements. Dans ces conditions, impossible de maintenir le guichet et il coûtera désormais beaucoup plus cher d’entreprendre des travaux de rénovation chez soi. Aujourd’hui, environ 80 000 dossiers MaPrimeRénov' sont en cours d’instruction par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Le congé de naissance... repoussé à juillet

Pour mieux concilier vie familiale et professionnelle, un congé de naissance indemnisé a été créé. À la naissance d’un enfant, la mère peut bénéficier d’un congé maternité, le père d’un congé paternité. Il devait s’y ajouter, à partir du 1er janvier, la possibilité de prendre un congé de naissance d’une durée d’1 ou 2 mois aux choix du salarié.

Chaque parent doit pouvoir en bénéficier de manière simultanée ou alternée. Il pourrait être fractionné en deux périodes d’un mois. L’indemnisation est fixée à 70 % du salaire net le premier mois et à 60 % le second mois.

Mais son entrée en vigueur a été reportée au mois de juillet 2026 a annoncé le ministère de la Santé ce vendredi 26 décembre.  En revanche, les parents d'enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 31 mai pourront tout de même en bénéficier, a assuré le ministère. 

Source: la Dépêche du 30.12.2025