COVID-19 chez Renault - FO veille à ce qu’on ne joue pas avec la santé des salariés quand certains font du cinéma…

COVID-19 chez Renault - FO veille à ce qu’on ne joue pas avec la santé des salariés quand certains font du cinéma…



« Ce qui est absolument fondamental c’est la question de la santé et la sécurité de nos salariés. … Oui, nous espérons un jour rouvrir nos usines, encore faut-il pouvoir vendre, … les show-rooms sont fermés, les concessions aussi…, donc il ne faut pas produire des voitures si on ne peut pas les vendre… »

Jean-Dominique SENARD L’INVITE RTL du 10 Avril 2020.

Cette crise sanitaire est extrêmement grave et le confinement risque de durer.

Face à cette crise internationale et inédite qui n’épargne personne, FO garde pour objectif premier d’assurer la sécurité et la santé des salariés. Le confinement et les gestes barrières sont considérés aujourd’hui comme les moyens les plus efficaces pour éviter la propagation du virus.

Dans le cadre de l’accord « contrat de solidarité et d’avenir », nous assumons notre action :

  • Garantir la sécurité des salariés tout en limitant leur présence sur nos sites pendant la période de confinement
  • Garantir la rémunération à 100% pour préserver le pouvoir d’achat
  • Faire face collectivement aux enjeux sanitaires et la préservation de nos emplois

Nous restons très vigilants à l’application des consignes sanitaires imposées par les autorités et aux conditions de travail des salariés de Renault. Et à travers notre surveillance sur le terrain, nous veillons fermement à garantir la sécurité sanitaire des salariés de la façon la plus sûre.

En tant qu’organisation syndicale responsable, FO participe aux réunions des commissions sanitaires, lors desquelles la Direction de chaque site présente les moyens qui sont mis en place pour préparer une reprise progressive. FO saura prendre ses responsabilités au nom des salariés si les conditions et mesures sanitaires ne sont pas acceptables. Vous pouvez compter sur FO pour les accompagner, porter leur voix et faire valoir leurs droits.

FO demande :

1.     Que la Direction prenne en compte la situation épidémique et les évolutions des consignes sanitaires des autorités gouvernementales.

  1. Que les salariés soient tenus au courant des dispositifs mis en place pour leur santé et leur sécurité
  2. Qu’on arrête de parler de date de reprise alors que les salariés ne sont même pas informés des moyens mis en œuvre pour garantir leur santé et leur sécurité.

La période qui s’annonce va être longue et difficile humainement et industriellement sans compter la crise économique qui risque de se transformer en crise sociale.

FO entend se battre pour défendre les droits des salariés, maintenir la cohésion et la solidarité au sein du Groupe… C’est une question de responsabilité collective aux noms prioritairement de la SANTE des salariés, de notre INDUSTRIE et de nos EMPLOIS !



AU LIEU DE CRITIQUER, FOen syndicat RESPONSABLEAGIT DANS L’INTERET DE TOUS LES SALARIES

Prenez soin de vous et de vos proches !


FO Renault 13 Avril 2020.pdf FO Renault 13 Avril 2020