MESSAGE DE JEAN-DOMINIQUE SENARD ET CLOTILDE DELBOS AUX SALARIES DU GROUPE RENAULT

MESSAGE DE JEAN-DOMINIQUE SENARD ET CLOTILDE DELBOS AUX SALARIES DU GROUPE RENAULT



Chers tous,

En cette fin de semaine d’état de confinement dans plusieurs pays d’Europe, nous pensons à vous, à vos proches. Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement aux collaborateurs du Groupe Renault touchés par cette terrible pandémie.

Plus que jamais nous devons nous montrer responsables et solidaires. C’est dans cet état d’esprit que nous vous transmettons l’état des lieux de la situation du Groupe. D’autres informations vous seront envoyées régulièrement, le temps que durera cette crise à nulle autre pareille.

Au cours de ces derniers jours, nous avons suivi les mesures édictées par les autorités publiques sur nos principaux marchés. Pays par pays, nous avons agi, tout comme l’a fait l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile. Nous avons arrêté nos activités de production sur 21 de nos sites industriels en France, en Espagne, en Slovénie, en Roumanie, au Portugal et au Maroc.

De Flins à Mioveni, en passant par Valladolid, Tanger ou Novo mesto, cela représente près de 60 000 personnes qui ont arrêté leurs machines. Nos équipes commerciales sont elles aussi touchées. Cette situation que traversent tous les constructeurs automobiles est exceptionnelle et fera date dans l’histoire économique mondiale.

Dans le même temps, nous faisons le nécessaire pour maintenir nos activités vitales et nos fonctions support comme l’ingénierie véhicule, la logistique, les finances ou les ressources humaines, dans le respect des mesures de protection des personnes.  

Nous continuons d’agir à distance. Pour cela, nous avons déployé les outils et les procédures informatiques nécessaires, en facilitant les connexions sécurisées à distance, l’accès des collaborateurs à leurs messageries, le partage d’informations en réseau crypté et sécurisé. 

Nous nous préparons pour pouvoir reprendre nos activités dès que nous le pourrons, comme la Chine qui redémarrera prochainement ses opérations. 

La crise que nous traversons est mondiale, la réponse n’en sera que plus collective.

Ensemble, avec la filière automobile, nous sommes mobilisés auprès des autorités gouvernementales pour élaborer les plans de soutien et de relance pour notre industrie. Nous avons le plein soutien du gouvernement français, avec qui nous travaillons en étroite coopération. 

Nous faisons front ensemble. Nous sortirons de cette crise ensemble. 

Avec tous les membres du comité de direction du Groupe, les métiers et les régions, nous travaillons tous les jours à maintenir les opérations au meilleur niveau possible et à piloter au mieux notre situation financière. 

Nous savons pouvoir compter sur vous, sur votre engagement et votre mobilisation qui sont remarquables et qui feront une nouvelle fois la différence, comme l’histoire du Groupe Renault l’a montré. Prenez soin de vous, de vos proches. Votre santé et votre sécurité restent notre première priorité.

Jean-Dominique Senard et Clotilde Delbos.