Augmentation de salaires chez Renault : le 2,2% de 2020 mieux que le 2,8% de 2019


Le syndicat FO qui n'avait pas signé l'accord salarial 2019 a signé celui de 2020, signe que le contexte a considérablement changé en 1 an.

L'industrie automobile est entrée dans une zone de turbulence assez violente avec la volatilité des marchés et le monitoring CO2 en Europe qui oblige l’industrie à se transformer assez radicalement.
L’an dernier, Renault avait annoncé un résultat net part du groupe de 3,3 milliards d’euros (dont 1,5 milliard de dividende versé par Nissan) pour l’exercice 2018. La semaine dernière, le constructeur a annoncé une perte nette de 141 millions d’euros (avec seulement 242 millions d’euros de contribution de Nissan) pour l'exercice 2019. C’est dire comment dans l’industrie automobile les retournements peuvent être violents.
La directrice générale de Renault par intérim, Clotilde Delbos, a précisé lors de la présentation des résultats financiers qu’il y aurait des économies de structures. Elle n’a pas parlé de restructuration mais évoqué un dimensionnement pour des volumes supérieurs à ceux qui sont réalisés. Elle a aussi, en toute transparence (ce que l’on peut saluer) annoncé que tous les coûts seraient examinés sans tabou.
Dans ce contexte, la proposition faite par la direction aux syndicats de consacrer aux hausses de salaires un budget moyen de 2,2% de la masse salariale de chacune des catégories de personnel (Agents de Production Renault (APR), Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise (Etam), Cadres) a reçu l’approbation de FO qui avait jugé insuffisant les 2,8% proposés l’an dernier.
Dans un communiqué FO justifie ainsi sa signature : "Il était essentiel de reconnaître les efforts consentis par tous les salariés et d’aborder les enjeux colossaux pour les prochaines années."
"De la même façon que nous nous sommes battus pour l’intéressement, il fallait des augmentations de salaires pour motiver les salariés pour l’avenir", souligne Mariette Rih, délégué syndical central FO chez Renault.
Les augmentations de salaires prévues par cet accord sont notamment une augmentation générale des salaires (AGS) de 1 % à 1,36% pour les plus bas salaires de la catégorie des agents de production à laquelle pourront s’ajouter des hausses de salaires individuelles. Pour les Etam et cadres, il s’agira d’augmentations individuelles.

Source : autoactu.com