UTILISATION DES UPA DANS LE CADRE DU CHÔMAGE PARTIEL

Rédigé le 09/04/2020


POUR LES SALARIES DES SITES DE FABRICATION ET CEUX QUI ONT EU UNE EXPERIENCE EN ATELIER.

 

Les UPA, « Unité Pratique Atelier » correspondent à des jours de congés que les salariés des usines capitalisent à hauteur de 1 Jour/an d’activité en Atelier pour les APR, les CUET, les salariés de la maintenance.

 

Lors de négociations, FO a demandé qu’il soit possible pour les salariés d’avoir la liberté de pouvoir choisir parmi leurs compteurs, les jours qu’ils pourraient mobiliser en dehors des CTI.

C’est pourquoi, dans l’accord de crise « Contrat de solidarité et d’avenir », FO a demandé et obtenu qu’il soit possible de mobiliser les jours dits UPA pour alimenter le Fonds de solidarité et/ou pour le jour mobilisé par semaine de chômage partiel.

 

Comment va se faire le choix :

« Le salarié a la possibilité de modifier sur demande, l’ordre de pose de ces jours en mobilisant son CT, CP, repos compensateur (RC), UPA, ou CET avant son CTI. Ce choix ne peut se faire qu’une fois dans un délai de 15 jours à compter de la reprise d’activité. » Accord « Contrat de solidarité et d’avenir » signé par FO le 2 Avril 2020.

 

Le saviez-vous ?

  • A quoi servent les UPA ?

Ces jours sont normalement utilisés par les salariés avant le départ en retraite (et seulement à ce moment-là) pour les poser ou se les faire payer au moment du solde de tout compte.

  • Où puis-je trouver le décompte de mes UPA ?

Sur mon Bilan Social Individuel (BSI) que je reçois tous les ans. Il est également disponible sur Mypeopledoc.



FO reste disponible,

Et continue à vous informer durant la période de chômage partiel !

N’hésitez pas à contacter vos représentants FO si besoin


InFO Renault Usage des UPA.pdf InFO Renault Usage des UPA