FO RENAULT

Résultats 1er semestre 2018



Les moyens de construire l’avenir : Les salariés au cœur des préoccupations.

Le Groupe Renault a de nouveau réalisé une performance remarquable au premier semestre de cette année :

• Immatriculations :    + 9,8 % à 2,07 millions d’unités.

• Chiffre d’affaires :   + 1,4 % à 29 957 millions d’euros.

• Marge opérationnelle :   6,4% à 1 914 millions d’euros

• Résultat d’exploitation :   1 734 millions d’euros (-3,1 %) Baisse due à une provision pour restructuration (départs DA).

 

FO se réjouit naturellement de ces résultats et demande surtout qu’ils soient utilisés pour investir dans un avenir du groupe qui mette le salarié au coeur des préoccupations.

 

Engagés et compétents, les salariés ont fait de Renault un groupe en bonne santé. Reste à bien utiliser les forces d’aujourd’hui pour préparer demain, c’est à dire l’industrie 4.0. Les technologies issues du digital bouleversent déjà notre vie au travail, il faut que cela soit en bien ! FO veut construire l’avenir autour des hommes et des femmes de l’entreprise et suit activement les développements de la révolution industrielle en cours, en défendant les points de vue suivants :

 

Les outils et les avancées technologiques seront toujours moins importants que les hommes et les femmes qui les utilisent et les conçoivent.

• Les parcours professionnels et les perspectives de carrière doivent être repensés en amont de la démarche «usine du futur».

• La prévision des profils nécessaires devient essentielle, pour permettre l’actualisation des compétences et optimiser le recrutement.

• Si la pénibilité «physique» du travail et les Troubles Musculo Squelettiques devraient diminuer, une attention particulière doit être apportée à la charge mentale associée ; la souffrance psychologique au travail est une réalité, et le lean manufacturing n’y est pas étranger.

• La maîtrise des nouvelles technologies s’accompagnera immanquablement d’un enrichissement des tâches et d’une plus grande responsabilité pour les salariés (analyse, décision, supervision de programmation).

• Enfin, à industrie du futur, managers du futur : les nouveaux responsables doivent être réellement tournés vers leurs collaborateurs.

 

FO s’engage pour un monde du travail 4.0 qui profite à TOUS les salariés .


Pour suivre le Groupe Renault :
Snapchat :
https://www.snapchat.com/add/renaultlive
Facebook :
https://www.facebook.com/grouperenault
Twitter :
https://twitter.com/groupe_renault
Instagram :
https://instagram.com/grouperenault/
Site officiel :
http://group.renault.com/
LinkedIn :
https://www.linkedin.com/company/renault