LE TÉLÉTRAVAIL : UNE QUESTION D’ÉQUILIBRES !



Mercredi 10 février 2021 - Chez Renault, l’accord télétravail du 7 Février 2019 propose un cadre et des dispositions adaptés au contexte de l’époque.
En dehors de la crise sanitaire qui a intensifié massivement le télétravail, la question est de savoir ce que l’expérience des télétravailleurs a fait émergé comme nouveaux besoins et préoccupations : à quoi va ressembler le télétravail dans un contexte d’après crise ? Le télétravail est-t-il en passe de devenir la règle ? Le travail en présentiel est-il en train d’évoluer vers l’exception ?
Le Télétravail évolue, et il est nécessaire de l’adapter à l’usage et à l’activité des salariés dans un cadre et des dispositions qui soient en cohérence avec les réalités individuelle et collective.
C’est pourquoi, depuis le 2 Février dernier, nous sommes rentrés en discussions avec la Direction pour mettre sur la table et analyser, ce que FO appréhende comme « l’Ecosystème Télétravail@Renault ».
Cette réflexion paritaire se fait dans le cadre de réunions de GRPs (Groupes de Réflexions Paritaires) lancées depuis la semaine dernière. La prochaine séance se tiendra Mardi 16 Février 2021.
FO a présenté en séance son regard et sa vision de ces nouveaux modes de travail à distance sur la base de 3 principes (Volontariat, équité et réversibilité) et une question fondamentale du respect des EQUILIBRES en situation de télétravail concernant toutes les dimensions telles que :

  • L’environnement et les conditions matérielles
  • Le et/ou les lieux (domicile, espace de coworking, hors de France ?)
  • La durée / la fréquence du télétravail : nombre de jours, sur quelle période de référence (semaine ? mois ?)
  • L’organisation du temps de travail (droit à la déconnexion)
  • La santé et la sécurité des salariés : l’émergence de nouveaux risques
  • La vie professionnelle / La vie personnelle
  • La répartition des coûts entre le salarié et l’entreprise
  • ….

Découvrez plus en détails le regard de FO sur le télétravail  : ICI