Expression FO

La vie économique
de l'entreprise

Vos droits chez Renault

Sites locaux

FO dans les Filiales
du groupe Renault

Publications

Votre position sur le site : Accueil / Sites locaux / Sandouville / En savoir plus

En savoir plus

Edito

Un syndicat non catégoriel dont la politique contractuelle garantit des avancées

L’équipe FORCE OUVRIERE à Sandouville c’est 43 militants présents dans toutes les instances ; CCE, CE (+ présidence de toutes les commissions), DP 2, DP 1, CHSCT, COORDINATION CHSCT.

Nous voulons donner une impulsion nouvelle en tenant une ligne résolument revendicative et en dénonçant à chaque occasion les abus de la direction.

Ce n’est pas pour autant une politique du tout ou rien ! Lorsqu’un accord est fondamentalement bon pour les salariés FO le signe !

La mondialisation, la situation de Sandouville, le chantage permanent à la fermeture,et la dégradation du dialogue social font de FORCE OUVRIERE l’organisation incontournable de l’entreprise.

L’usine de Sandouville est le site de production « haut de gamme » de Renault en Europe ; charge à nous d’obtenir des avancées sociales à la hauteur !

Le « savoir faire » des salariés, la complexité des richesses, et l’exigence en terme de qualité, font que Sandouville n’est pas au top par hasard.

FORCE OUVRIERE est la deuxième organisation syndicale sur notre site mais a tout le potentiel pour redevenir la première !!!

Le Secrétaire Général,
Vincent LEFRANÇOIS

Retour haut de page

Historique

Le syndicat F.O. RENAULT SANDOUVILLE fut créé en 1969.

En 1983, pour la première fois depuis la création de l’usine (1964), la C.G.T. perd le C.E. au profit de FORCE OUVRIÈRE associée à la C.F.E./C.G.C.

En 1985, la C.G.T. dirige à nouveau le C.E.

En 1989, FORCE OUVRIÈRE reprend SEUL le C.E.qui affiche un déficit de plusieurs millions de francs. Il a fallu gérer ce « trou financier » tout en remettant à flots des activités moribondes et en agrandissant le panel des activités.

Depuis 2001, FORCE OUVRIÈRE cogère le C.E. avec la C.F.E./C.G.C.

CRÉATION ET RÔLE DES C.E.


En juin 1945, les Comité d’Entreprises sont créés. Initialement, ils avaient pour but, suite aux difficultés économiques de l’époque, de donner la possibilité à un grand nombre de salariés d’accéder largement aux loisirs ainsi qu’à une restauration correcte.

Leurs buts :

a) La représentation des salariés en réunion de C.E. afin d’exposer leurs souhaits ou aspirations.

b) De leur communiquer les projets ou informations de la Direction à la suite de chaque réunion de C.E. Technique.

c) De satisfaire au maximum les salariés par l’intermédiaire des oeuvres sociales en leur offrant des activités variées et des aides financières importantes.

Par conséquent : les élus du Comité d’Établissement sont appelés à jouer un rôle important dans deux directions :
- un rôle économique
- un rôle social

Rôle économique :

- Un rôle consultatif de contrôle de la gestion financière.
- Un rôle consultatif sur la gestion de l’entreprise, sur tout ce qui a un rapport avec la marche de celle-ci.

Dans ce domaine, il serait malhonnête de faire croire aux salariés que les élus ont un quelconque pouvoir de changer les orientations industrielles de l’entreprise. Notre rôle reste consultatif et revendicatif afin de préserver et d’augmenter les acquis des salariés et surtout les souhaits de ceux-ci.

Rôle social :

Gérer les oeuvres sociales. Le budget annuel correspond à 2,026 % de la masse salariale que l’employeur a l’obligation de verser.

Porter à la connaissance de la Direction les aspirations des salariés sur :
- les conditions de vie
- les conditions de travail C.H.S.C.T.
- l’horaire de travail
- l’emploi
- la santé (rapport médical annuel), etc...

Retour haut de page

Rôle des élus

Les élus D.P.

• Ils ont pour rôle essentiel de régler tous les problèmes relatifs à la vie dans l'atelier.(revendications, évolution de carrière...)

Tous les mois se tient une réunion de délégués du personnel où ils exposent les problèmes généraux à la Direction.

Les élus C.E.

Ces élus ont 2 rôles.

Un rôle économique :
S'informer et faire des propositions sur l'activité économique de l'établissement.

Un rôle social :
Gérer les oeuvres sociales du C.E. (vacances, enfance...).

A cet effet, suite aux élections, les nouveaux élus C.E. élisent un bureau qui comporte :
Un secrétaire - Un trésorier - Un secrétaire - Adjoint - Un trésorier Adjoint

Les élections de C.E. et de Délégués du personnel ont lieu tous les 2 ans.

- Tout syndicat représentatif au niveau national peut présenter des candidats à ces élections.
- A Renault Douai, il existe 5 syndicats et les candidats sont élus au C.E. ou en D.P. pour 2 ans.

Les élus C.H.S.C.T

Ils ont pour mission de veiller aux conditions de travail et à la sécurité de tous, dans l'usine. Ils sont élus pour 2 ans par le grand collège qui regroupe tous les élus D.P.

Les délégués syndicaux sont habilités à négocier les accords avec la Direction.
Les représentants syndicaux en C.H.S./C.T. complètent la tache des élus C.H.S./C.T.
Le représentant syndical au C.E. parle au nom de son organisation syndicale Notamment en réunions de C.E. qui ont lieu tous les mois avec la Direction.
Le délégué accord est chargé de veiller au respect de l’application des accords signés entre la Direction et les syndicats.

Retour haut de page

FO au quotidien

Fo dans l'entreprise

Fo dans la vie de tous les jours

Nos propositions sont claires

En voici quelques-unes.
Venez en discuter avec vos délégués FO


1 L’emploi
L’emploi est un combat qui se mène entreprise par entreprise. Il faut donc partout, dans chaque établissement, des syndicats forts pour lutter contre le chômage et promouvoir de vrais emplois (C.D.I.).

2 Le pouvoir d’achat
Nous défendons partout et toujours en priorité les salaires et le pouvoir d’achat. Les salariés ont déjà trop supporté le poids de la crise ; ils ne doivent pas être les éternels sacrifiés ; d’autant que baisses de salaires
= baisse de la consommation
= ralentissement de la croissance
= hausse du chômage
= déficit de la sécurité sociale

3 La politique conventionnelle
Oui à la politique conventionnelle que nous défendons depuis 50 ans, c’est-à-dire la négociation libre de conventions collectives e et d’accords d’entreprises entre employeurs et représentants des salariés, sur le terrain, pour le progrès social et l’emploi.
4 Les conditions de travail
Oui à l’amélioration progressive et continue des conditions de travail. Nous sommes à l’origine des conventions collectives (textes améliorant le code du travail), de l’Arpe (un départ en préretraite après 40 ans de cotisations contre l’embauche d’un jeune), la C.A.SA.,…

Retour haut de page

Utile à savoir

Congé mariage

Sans ancienneté :
• mariage d’un membre du personnel : 1 semaine calendaire
• mariage d’un enfant : 3 jours
• mariage d’un petit-enfant : 1 jour.

Après 6 mois d’ancienneté « premier contrat » :
• mariage d’un frère, d’une sœur, d’un beau-frère, d’une belle sœur : 1 jour.

Retour haut de page

Congé décès

Sans ancienneté :
• décès du conjoint : 1 semaine calendaire
• décès d’un enfant : 1 semaine calendaire
• décès du père, de la mère de l’intéressé ou de son conjoint, d’un beau-père ou d’une belle-mère ayant effectivement élevé l’intéressé ou son conjoint : 3 jours
• décès d’un frère, d’une sœur : 3 jours
• décès d’un gendre, d’une belle-fille : 2 jours
• décès d’un petit-enfant : 1 jour
• décès d’un arrière-grand-parent : 1 jour

Les décès du tuteur ayant effectivement élevé son pupille ou du pupille ayant été effectivement élevé par son tuteur sont assimilés aux décès du père (3 jours) ou de l’enfant (1 semaine calendaire).
Lorsque le décès d’un parent, ouvrant droit à l’un des congés ci-dessus, oblige à faire un voyage d’une durée supérieure à une journée, le congé décès est allongé d’un jour.

Retour haut de page

Congé naissance

• naissance d’un enfant : 3 jours
• adoption d’un enfant : 3 jours pris conformément aux dispositions légales
• naissance d’un petit-enfant : 1 jour

Retour haut de page


Congés spéciaux divers

A l’occasion d’un changement de domicile, accompagné d’un déménagement de mobilier, à l’exclusion du départ, d’un foyer ou d’un hôtel, le personnel bénéficiera d’un jour de congé rémunéré.
Toutefois, le départ définitif d’un foyer ou d’un hôtel pour occuper un logement, soit en location non meublée, soit en accession à la propriété, accompagné d’un achat de mobilier, ouvrira droit à la journée de congé indemnisé accordée à l’occasion d’un changement de domicile.

Retour haut de page

Dispositionsconcernant la famille

- article 17 : A l’occasion de leur mariage, les membres du personnel ayant 6 mois d’ancienneté « avantages Régie » au moment de l’événement pourront bénéficier d’un prêt de 1372,04 l maximum. Si les 2 conjoints sont tous 2 salariés de Renault, chacun d’eux pourra bénéficier d’un prêt au mariage. Mais il ne pourra être accordé qu’un seul prêt au mariage au cours de la carrière d’un même salarié de Renault.

- article 18 : Tout membre du personnel féminin bénéficie, en cas de grossesse, dès présentation du certificat médical de grossesse, d’une heure de franchise par jour considérée comme temps de travail effectif pour le calcul de sa rémunération. Cette heure peut-être prise au début ou à la fin de la journée de travail ou au moment du déjeuner ? Les futures mères pourront obtenir, le cas échéant, la possibilité de grouper tout ou partie de leurs heures de franchise dans la semaine ou sur une journée complète d’absence. Un franchise de 5 minutes, pouvant être prise, soit à l’heure du déjeuner et à la cessation du travail en fin de journée ou, à défaut, le matin au début du travail, est accordée au personnel féminin dès présentation du certificat médical de grossesse. Toutefois, ces 5 minutes ne pourront être accolées ni à l’heure de franchise définie aux premier et second alinéas du présent article, ni aux heures de franchise éventuellement groupées. En outre, sur leur demande, les futures mères de famille qui travaillent en équipe pourront obtenir un poste en normale. Lors du départ en congé de maternité, il est alloué à la femme enceinte une somme de 1143,37 l.

- article 20 : Le père et la mère de famille désireux d’adopter un enfant bénéficient d’une absence autorisée payée de deux jours pouvant être pris par demi-journées pour permettre l’accomplissement des formalités administratives.

- article 23 : Le père ou la mère de famille ayant un enfant à charge, âgé de moins de 12 ans, bénéficie d’un temps de 10 heures par an, quel que soit le nombre d’enfants et à condition que les deux conjoints exercent une activité professionnelle. Lorsque les deux conjoints travaillent chez Renault, ce droit ne peut être exercé que par l’un d’entre eux. Dans le cas où l’enfant est handicapé, ce crédit de temps est accordé jusqu’à l’âge de 21 ans.

Retour haut de page

  Haut de page | Accueil | Plan du site | Adhérez | Mentions légales | Crédits | Contactez-nous | FO Métaux