Expression FO

La vie économique
de l'entreprise

Vos droits chez Renault

Sites locaux

FO dans les Filiales
du groupe Renault

Publications

Votre position sur le site : Accueil / Le comité de coordination / Notre rôle

Notre rôle

Composition

Le Comité de Coordination FORCE OUVRIERE RENAULT France est composé de tous les Syndicats et sections syndicales F.O. des différents établissements de RENAULT. Un ou plusieurs responsables fédéraux participent à ses travaux, car en effet, le Comité de Coordination F.O. RENAULT France représente, dans l'Entreprise, la Fédération Confédérée FORCE OUVRIERE de la METALLURGIE, il est donc l'émanation des décisions prises démocratiquement lors des Congrès Fédéraux et, est par conséquent, soumis aux règles et statuts y afférents.

Objectifs

Défendre, au niveau Central (comme nous le faisons au niveau local), l'ensemble des intérêts matériels et moraux des salariés, en toute indépendance, avec la volonté constante d'aboutir, par la négociation, à des avancées sociales garanties, par des accords validés (c'est ce que FORCE OUVRIERE appelle la pratique contractuelle ou conventionnelle). Cette démarche exige : la coordination des positions, de la rigueur, du suivi et de l'efficacité, mais aussi, lorsque le dialogue social est bloqué, la mobilisation et le rapport de force.

Mode de fonctionnement

  1. Assurer la coordination de l'activité et des actions F.O., regrouper les revendications ou positions de nos Syndicats F.O. de base au niveau de l'Entreprise RENAULT.
  2. Elaborer et diffuser l'information à caractère général ou particulier, vers nos syndicats, la presse, vers les adhérents et salariés, par le biais de notre site Web, etc...
  3. Apporter un soutien, une aide, un support à nos Sections Syndicales ou Syndicats..., se déplacer sur les sites, fédérer nos équipes, etc...
  4. Consulter, réunir nos mandats sur l'avancement des discussions ou sur une prise de position (en ce qui concerne, les projets d'accords, les dossiers économiques, les actions syndicales envisagées, etc...).
  5. Nommer les interlocuteurs FORCE OUVRIERE auprès de la Direction Générale de RENAULT.
  6. Organiser des élections nationales au niveau RENAULT (Administrateur salarié, CRI, etc...).
  7. Préparer les réunions avec nos Elus du C.C.E. ou C.G.R. RENAULT France.
  8. Assurer les liaisons avec notre Fédération F.O. des Métaux, avec les Organisations Internationales et les autres Syndicats au niveau central....
  9. Convoquer l'ensemble des Responsables des Syndicats ou Sections Syndicales d'Etablissements et le bureau chaque fois que cela s'avère nécessaire.
  10. Réunir chaque semestre la Commission financière qui vérifie les comptes de la trésorerie du Comité de Coordination F.O.
  11. Préparer et convoquer (en principe et en moyenne tous les 3 ans ou plus souvent si nécessaire) l'Assemblée Générale (AG) qui se réunit sur plusieurs jours, (composition ensemble des délégations des Syndicats de base, responsables fédéraux, membres du Bureau du Comité de Coordination F.O. RENAULT France et la Commission Financière, invités, etc...) pour :
    • Etablir les revendications communes et la Résolution Générale qui représentent les positions et objectifs de FORCE OUVRIERE pour le mandat à venir au sein de l'Entreprise
    • Vérifier le bilan de l'activité du Comité et de la trésorerie.
    • Proposer à la Fédération F.O. Métaux la désignation des Délégués Syndicaux Centraux et les Représentants Syndicaux dans les Instances.
    • Désigner les membres du Bureau et de la Commission Exécutive du Comité de Coordination F.O. RENAULT France et élire les membres de la Commission Financière. Etc..

Composition du bureau

  Haut de page | Accueil | Plan du site | Adhérez | Mentions légales | Crédits | Contactez-nous | FO Métaux